Vendredi 17 septembre 2021, nous nous rendons en région Auvergne Rhône-Alpes, plus précisément à TREVOUX dans l’Ain, au sein des ateliers de la société Waste Valorisation, une entreprise française, filiale du groupe M-ENERGY.
Waste Valorisation est spécialisée dans la conception, la fabrication et l’entretien de machines qui revalorisent certains types de déchets, comme les déchets alimentaires et aussi les couches et protections d’incontinence usagées.
Et c’est justement ce qui intéresse tout particulièrement la société TZMO, une entreprise polonaise, déjà bien implantée en France et qui elle, commercialise plusieurs gammes de produits dont des couches et protections d’incontinence auprès de leurs clients.
C’est le grand jour chez Waste Valorisation, pour accueillir le partenariat entre les 2 sociétés.
Ils ont mis en fonction une machine qui valorise les déchets issus des couches & protections d’incontinence en un cycle très court.
Cette machine, appelée « Wastie C&P » a une capacité de traitement de 300 kg de déchets journalier.
TZMO le sait, les produits d’incontinence génèrent des tonnes de déchets qui partent habituellement au sein des ordures ménagères et qui occasionnent des coûts de collectes très élevés pour les établissements comme les EHPAD, maisons de retraite, crèches et établissements hospitaliers…
Et une technologie comme celle-ci est capable de réduire le poids et volume de ces déchets de 90% en moins d’une journée.
De plus, le substrat sortant est exempt de tout élément pathogène.
Grâce à une technologie brevetée et à l’action de micro-organismes, ceux-ci dévorent littéralement ces déchets jusqu’à n’en laisser qu’un résidu qui ne pèsera que 10% du poids initial et qui n’aura plus les inconvénients des odeurs ni l’attirance des rongeurs et autres nuisibles.
Du coup, TZMO voit d’un très bon œil cette collaboration afin de proposer à la fois sa gamme de produits mais aussi en apportant les solutions à la source pour gérer les déchets issus de leur utilisation.